Webzine

Sortie album // SANGUE BOM - BlackStarLine
Sortie album // SANGUE BOM - BlackStarLine

Date : 11/06/12

Label : Musicast

Promotion :  http://www.iwelcom.tv/

Sanguebom est un artiste français, multi-instrumentiste, producteur et bidouilleur de talent. Aussi à l'aise à la guitare qu'avec un sampler, Sanguebom est de ceux qui aiment raconter des histoires en musique. Son univers se situe à mi-chemin entre celui d'un alchimiste et d'un savant fou, il marche ainsi clairement sur les pas d'artistes tels que RJD2 ou Chinese Man. Sanguebom se passionne pour la musique dès l'âge de 13 ans, il fait ses débuts au sein de plusieurs groupes de Fusion et Hardcore, il s'intéresse ensuite au Hip Hop et au Reggae avant de découvrir la musique électronique en 2001. En 2004, il fonde le collectif Orbeat avec le rappeur Nino Brown et sort un premier maxi intitulé "Sanguibrown". En 2008, il fonde le labelDonotcross-Records, puis sort l'album "Mise sur Orbeat" en 2010. Un an plus tard, il coproduit le premier album de Nino Brown, "2CV Verte sans retouche" tout en préparant son propre album "BlackStarLine".

Imaginé lors d'un périple en Afrique, au cours duquel l'auteur aura notamment effectué le trajet de Paris à Dakar au volant d'une Renault 21, l'album "BlackStarLine" est naturellement inspiré par le voyage et les rencontres de son créateur.

Confectionné à la maison, dans une chambre de bonne sous les toits de Paris, les 12 titres de cet opus chargé de bonnes vibrations, naviguent entre la Soul et le Dub, en passant par le Reggae et le Hip Hop, s'offrant même quelques crochets par le Rock et le Trip Hop. Dépassant les frontières et les genres, c'est tout l'humanisme et la richesse de ce voyage que Sangueboma absorbé et tenté de retranscrire dans ce disque. Pour atteindre son objectif, notre homme s'est entouré d'invités prestigieux rencontrés aux cours de ses multiples pérégrinations. On retrouve ainsi le MC américain Jamalski, toujours en grande forme lorsqu'il s'agit de chevaucher une rythmique avec son flow énergique sur Resistencia ou Metroblaster, ainsi que le rappeur sénégalais Abass Abass qui donne la mesure de son savoir-faire avec le titre Baifale et même un enregistrement du regretté maître de Capoeira Mestre Bigodinho (originaire de Bahia/Brésil, décédé en avril 2011). Les talents nationaux ne sont pas en reste, avec l'activiste rasta antillais Jah Guidi qui signe là sa première sortie officielle sur le titre Samuraï (également disponible en maxi vinyle 10"), mais aussi le chanteurRochelove Dhayvàä, également originaire des Antilles, qui se pose avec aisance sur A Free K et Vodun. Autre découverte locale de l'album, la voix soul de Laetitia Dana excelle à trois reprises sur les titres Meanness & ProfitsBlu et Rolling, tandis que le deejay français Jimi2times pose ses scratchs savants sur les compositions de Sanguebom. Signalons aussi la présence de musiciens de haut vol avecDany'o à la basse ainsi qu'Isaac au trombone, deux anciens de la Malka Family désormais à la tête du Madioko Mobile (collaborateurs de Daniel Waro, Larbi Diba du groupe ONB, Abdulaye et Modibo Diabaté).

Les visuels sont signés par l'artiste français Grems (également rappeur sous le nom de Supermicro). Graphiste et graffeur, il a notamment réalisé la dernière campagne Imagine-R (RATP, SNCF et Transilien) et les visuels du label Deehop Panel. Grems est membre du collectif TT Crew, il a été exposé à Mexico, à Bordeaux et au Centre Georges Pompidou à Paris. Cerise sur le gâteau, "BlackStarLine" a été mixé par le légendaire Mad Professor et son disciple Joe Ariwa, au non moins mythique Ariwa Studio à Londres ! Mad Professor, pionnier du dub anglais et collaborateur de Massive Attack, Lee Scratch Perry, Sade, The Ruts ou Massilia Sound system, aime à décrire cet album comme étant une "Good Revolution" (trad: "Une bonne révolution")… Faites tourner !

Biographie par Sergio Marigomez

LES INVITES 
 
Jamalski
Originaire de New York, Jamalski fait figure de vétéran du ragga-hip hop, un genre qu'il a largement contribué à populariser. Il fait des débuts remarqués au sein du groupe de rap américain BDP ("Boogie Down Productions"), puis enregistre son premier album en 1991, "Edutainement", aux côtés du célèbre rappeur KRS One. Par la suite, il collabore avec de nombreux artistes tels que Dee Lite, Brand New Heavies, Wildchild ou Qaballa Steppers. En 1992, son single « Jump, Spread Out » s'écoule à plus de 200.000 exemplaires, il sera suivi de l'album "Roughneck reality" (1993).  En 2001, il sort l'album "The Roughneck Reality Massive", puis livre l'opus "Ruffnecks Revenge" en 2005.  
 
Abass Abass
Né au Sénégal, Abass Abass, alias El Hadj Abass Sow de son vrai nom, a été initié dès son plus jeune âge à la musique. Il écrira ainsi ses premiers textes au début des années 90, inspiré par l'apparition du mouvement hip hop dans les rues de Dakar. Dès 1995, il se fait rapidement un nom avec la création du groupe "Double A". En 2001, il enregistre un premier album solo intitulé " Zibizizaba". Quatre ans plus tard, il livre l'opus " Président de la rue Publik", suivi des albums "X Commandements" (2008) et "Analyse, épisode 1" (2010). En 2012, il sort son cinquième album : " Analyse, épisode 2".
 
Laëtitia Dana
Laëtitia Dana est une artiste française, d'origine ivoirienne et juive-tunisienne. Elle mélange habilement les influences Soul, Jazz ou Hip Hop. Sa carrière débute en 2008, elle a notamment assuré les premières parties de Michael McDonald (membre des Doobie Brothers, gagnant d'un Grammy Award en 1980), Ryan Leslie ou Féfé. Laëtitia Dana a aussi remporté le concours " Def Jam/Adidas Contest" en 2009. En 2011, elle fait paraitre le single "Courant d'air".

Jahguidi
Alors qu’il n'est encore qu'un petit "country boy" antillais âgé de 7 ans, Jahguidi débarque à Sarcelles. Il grandit dans les années 80, avec la Zulu Nation et découvre son amour de la musique hip hop avant de réaliser ses premiers freestyle au début des années 90. Rasta militant, imprégné des idées de Malcom X et Marcus Garvey, Jahguidi est le porte-drapeau d'une génération consciente, élevée à l’école des sounds systems. Prophète officiel du Congrès E.A.B.I.C (Congrès Noir Africain Éthiopien International), il participera à de nombreuses mixtapes avant d'enregistrer son premier single officiel avec Sanguebom.

Rochelove Dhayvàa
Invité mystérieux de l'album, l'artiste antillais Rochelove Dhayvàa aime à se décrire comme suit : né quelque part, ici et là, entre ciel et terre, il n’est probablement que le fruit du hasard de la rencontre clair-obscur : enfant du soleil et de la lune. Véritable disciple des mystères de la nature, plus tard il s’inspirera du chant elliptique des étoiles, pour écrire "La Symphonie Symbiotique Universelle". Orphelin de ses œuvres, il s’abandonne et offre son âme au "Tout-Monde" dans l’espoir de trouver la vibration exacte et le scintillement de ce que l’on appelle l’Amour… Tout est matière à raconter des histoires, à explorer les genres, à transcender les vérités. Sa Vérité, qu’il ne cessera jamais de clamer "Tout est un, indivisible, indicible, invincible, incommensurable…à la mesure de notre volonté".

DJ Jimi2Times

 Après de longues années passées derrière une basse pour le compte de divers groupes Punk et Fusion, le français Jimi2Times se tourne vers le Hip-Hop et plus particulièrement le Turntablism dans le courant des années 90. Il collabore avec Sanguebom depuis 2005 au sein du collectif Orbeat et Donotcross-records. 


- posté par reno -