Webzine

Chronique // Scratch Bandits Crew
Chronique // Scratch Bandits Crew
Genre : Scratchs, Hip-hop, Electronique, Jazz, Rock, Divers

Sortie : 31 Novembre

Pour tous les fans de Birdy Nam Nam (déçus y compris), C2C et consorts, voici sur un long format Scratch Bandits Crew (SBC), qui nous avait déjà bien éclaté la bouche en 2010 avec l’EP « En petites coupures ». Personnellement, je m’étais arrêté là, attendant le graal, à savoir ce « 31 Novembre ».

Date fictive, mais talent réel. C’est le constat qu’on peut dresser à l’écoute de la galette. Et finalement, le mélange est plus que savant, car SBC m’a complètement épaté, avec 12 pistes qui sont complètement à l’opposé de ce à quoi je m’attendais. C’est peut-être par une volonté de se démarquer des groupes cités plus haut que nos 3 DJ’s ont délibérément choisi la carte de la finesse, de la technique, de l’essence de la musique.

Je m’attendais donc à un album punchy, ravageur, que tu passes en soirée pour épater tes potes et bouger la tête à outrance. Mais non. « 31 Novembre » nous fait voguer dans des horizons plutôt calmes, plus jazz-soul-ambiant que réellement électronique démesuré. Sans oublier bien entendu les nombreux scratchs parsemés ici et là, et toutes les sonorités qui émanent de leurs outils personnels, inventés depuis quelques années.

En 2010 déjà, SBC se revendiquait en tant que groupe original, en s’affranchissant du sampling, en constituant une base de données sonore, et en s’amusant avec des instruments inventés par leurs soins. Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de voir lesdits protagonistes sur scène, et de juger de la différence entre galette écoutée au casque et concert au volume débridé.

Pour revenir sur ce « 31 Novembre », il me semble que l’album soit plus mélodique que ce à quoi je pouvais donc m’attendre. On découpe chaque piste, chaque son, on se demande ce qu’on écoute, on appréhende la composition de chaque morceau en se demandant ce qui va suivre. Comme expliqué, l’album manque peut-être de cette patate que savent très bien nous insuffler BNN et C2C. SBC nous pond donc ici une ode au turntablism, un panthéon technique de la platine ; Le Tag Parfait du scratch, là où d’autres donnent dans le YouPorn. Sortez les mouchoirs.

PS : désolé de ne pas plus m’étendre : manque de temps. Mais cette review me tenait à cœur.
 
Neska pour Adikt Blog //  http://adiktblog.blogspot.fr/
 

- posté par reno -