Webzine

Sortie album // Skiv – Disturbed Walk (Plynt Records)
Sortie album // Skiv – Disturbed Walk (Plynt Records)
Genre : Dark Jazz, Electro

Sortie : 5 octobre

L’un des plus grands plaisirs de tenir ce blog, c’est que de temps en temps, on tombe sur un groupe totalement inconnu, mais qui vous troue les oreilles comme pas possible. Ça m’est arrivé à plusieurs reprises, avec Stalk notamment, qui m’avait vraiment scotché, ou encore plus récemment avec Andy Kayes (écouter "If I'm Wrong"), qui risque quant à lui de faire du bruit dans la petite sphère du hip-hop underground avec la sortie de son premier album. Tout ça pour dire que ça fait donc plusieurs jours d’affilé que j’écoute sans vraiment me lasser ce « Disturbed Walk », que je redécouvre à chaque passage.

D’emblée, le style est assez particulier, très empreint de jazz-acid-dark-électro, violent ou non selon les moments, les passages, les bifurcations sonores. Un tel album s’écoute sans préjugés. Le son tombe délicatement, et encore une fois, la découverte est hasardeuse mais finalement heureuse. Sur les douze titres de cet album, rien n’est à jeter. On suit les tergiversations de nombreux instruments, lentement, sans répit. La musique te porte, le saxophone rugit de nombreuses fois, la guitare se pare d’envolées assez magistrales, longues et frénétiques. Skiv a la manière de te faire passer d’un genre à l’autre sans t’en rendre compte, sans compter la capacité à te filer de grosses bouffées de chaleur avant de redescendre d’une traite. Sceau d’eau sur la gueule.

La recherche dans le genre jazz est assez impressionnante, puisqu’elle explore et épuise de nombreux courants. L’auditeur est donc porté, dans des mélodies insondables, parfois accompagnées d’ambiances clairement hip-hop tranchantes par exemple (cf. l’excellente « Disturbed Walk »). Bref, « ce n’est pas du jazz, pas du rock, ni de l’électro », s’amusent les intéressés. A suivre de très près.

Neska http://adiktblog.blogspot.com/

Liens :
Plynt Records
L’album en écoute sur Bandcamp

- posté par reno -