Webzine

relai // TROY DAVIS
Relai // TROY DAVIS

TROY DAVIS est mort à 5h08 (heure française)

L'exécution a été retardée de plus de 4 heures dans l'attente d'une décision de la Cour Suprême, laquelle a finalement autorisé la mise à mort ce matin. Quelques heures auparavant le Président Barack Obama avait fait savoir qu'il se refusait à intervenir.
La mobilisation internationale n'a pas arrêté le bras du bourreau, pas même les appels de l'ex-Président américain Jimmy Carter, du pape Benoît XVI ou du gouvernement français. Elle n'en constitue pas moins une forte expression de l'opinion publique exprimant son rejet de la peine de mort. En France, des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées en signant la pétition en faveur de Troy Davis et en participant hier soir par centaines à des rassemblements à Paris (500 personnes devant l'Ambassade des Etats-Unis) et en province devant les représentations consulaires américaines.
Poursuivons le combat comme nous y invite Troy Davis dans un dernier message quelques minutes avant son exécution : "Je ne suis pas celui qui a commis le crime. Je n'avais pas d'arme. Continuez à chercher la vérité. Le combat pour mettre fin à la peine de mort n'est pas perdu à travers moi. N'arrêtez jamais de lutter pour la justice et nous vaincrons !"

Pour sauver Hank Skinner, Mumia Abu-Jamal et tous les autres, rendez-vous dans les mobilisations prochaines, notamment à l'occasion de la Journée Mondiale du 10 octobre contre la peine de mort.

Ci-dessous les liens vous permettant de prendre connaissance de la dépêche AFP et du communiqué d'Amnesty France après l'exécution de Troy Davis :

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Peine-de-mort/Actualites/Troy-Davis-execute-honte-la-justice-americaine-3500

http://www.liberation.fr/depeches/01012361364-l-americain-troy-davis-a-ete-execute


Le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal,
rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques françaises


- posté par reno -