Webzine

Interview // J-Zen - Guilty Pleasure (Dooinit music)
Interview // J-Zen - Guilty Pleasure (Dooinit music)
 
Sorti depuis le 3 mars, "Guilty pleasure", est le dernier bébé né des mains expertes du jeune talent montant rennais J-Zen. L'occasion pour 3H d'étoffer la série des "HipHop pour la bonne cause" et de recontacter le "J" pour palabrer de son projet.

Pour ceux qui ne se rappellent pas, J-Zen est ce petit prodo bien chez nous qui a gratifié l'an dernier de l'excellent "BREAKfast" sorti sur le petit label qui monte 'DOOINIT MUSIC'

http://www.myspace.com/jzen2rennes
 
 
 
 
 
 
 
Jyuza pour 3H - Yo Zen, bien ou bien ?
 
J-Zen - Ça va, ça va.
 
3H - Bon, on arrive enfin à ce capter, j'ai grave mal gérer mon temps dernièrement, mais ce soir c'est la bonne.
 
J-Z - T'inquiète, j'ai aussi eu un mois d'avril et le début du mois de main un peu à l'arrache: taf, déménagement, promo et FESTIVAL !!!
 
3H - La carrière est carrément lancée, ça le fait. Alors raconte, "Guilty pleasure", lancé depuis le 3 mois dernier, qu'est-ce qui ce putain de passe concrètement ?
 
J-Z - Donc comme tu dis, il est sur plate forme numérique depuis début mars et il a été pressé en vynil aussi. La distrib' est arrivée après, mais putain: c'est un truc de fou. Déjà, la différence avec "BREAKfast" c'est qu'on avait plus de moyen. On s'est barré à Los Angeles pour le mixé. Pour le mix on a eu Dave Cooley, donc... LE MONSIEUR, quoi. Expérience de ouf...
 
3H - J'm'en doute...
 
J-Z - On débarque, nous les petits Rennais devant le gars qui a mixé 90% des abums Stones Throw. En plus, le feeling est trop bien passé.
 
3H - C'est vrai que le gars a l'air cool. On le voit dans le documentaire sur Wildchild, tu sens qu'il connait son taf.
 
J-Z - Trop... Et il a bien apprécier notre démarche: venir comme ça avec nos sons, dans son studio. On y a passé toute la première semaine. Il a fait un survol de ce que j'ai apporté et m'a dit que j'avais déjà fais un gros travail de mix. Le truc marrant est qu'il m'a demandé comment je voulais que mon album sonne, par rapport à ceux qu'il avait pu mixer. Genre, "Madvillain" ou "Lil' light",
putain, je kiffe le cade contrôl.
 
3H - Qu'est-ce qu'il a pensé concrètement du HH version française et spécialement version rennaise ?
 
J-Z - Quand un mec me dit que je fais des instrus de ouf, c'est déjà un énorme compliment, mais venant d'un gars qui côtoie un fou comme Madlib, ben y'a pas de mot(s), quoi. Apparemment, il a vraiment kiffé sur la "Guilty theme". Une fois, alors qu'on était posés hors studio, il est sorti en courant et m'a dit que le son était 'vraiment malade'. Ça fait vraiment plaisir !
Et puis c'est aussi ce que je voulais, que le grain de mon son ne sonne pas comme certains des compatriotes. Puis bien sûr, il m'a apprit quelques p'tits 'tricks' au niveau du mixage.
 
3H - Bien ça, y'a eu un réel échange.
 
J-Z - Ouaip. À un moment, j'ai eu un coup de flippe; avec le morceau de Substancial, car je suis arrivé avec 2 pistes car j'ai eu un p'tit souci de sauvegarde. Là, il me dit "tu sais des fois Madlib arrive avec des trucs tellement à l'arrache que ça, c'est pas un problème".
3H - Putain, ça le fait ! Une fois rentré, la p'tite compagne de pub lancée, le produit sorti, quels ont été les retours ? 
 
J-Z - Du bon, quelques radios ont déjà passé des morceaux. Maintenant, on attend le gros des retours surtout de la part des distributeurs, car la distrib' a commencée depuis début mai. Pour l'Europe, c'est 'Pusher' qui s'en occupe. Au Japon, c'est 'Jazzy Sport'.
 
3H - Ouahh, si Jazzy Sport s'en occupe, c'est une bonne reconnaissance, ça !
 
J-Z - Trop. Et aux States, c'est Fat Beats qui gère. Pour en revenir à "BREAKfast", le label 'Root70lounge' a récupérer
 
3H - Cool mec, j'suis content pour toi.
 
J-Z - L'autre chose de bien avec ce label, c'est qu'ils ont plein d'artistes et 3 d'entre eux m'ont déjà sollicité pour des featurings. C'est en cours...
 
3H - C'est ça mec, le début de la gloire.
J-Z - Ouais, mais surtout j'ai un excellent staff qui gère bien et surtout qui croit en moi (et réciproquement). Et au fait, la tape sur Jay Dee, ça l'a fait ?
 
3H - Carrément mec. Plus de 500 téléchargements, je l'ai passé à mon taf, des gens ont saigné du nez et tout. Me demandant qui avait mixé.
J-Z - Le truc de fou, c'est que personnellement en production, je sais que j'ai du potentiel. Mais derrière les platines, je ne suis jamais convaincu et je mix vraiment à ma sauce, dans mon délire, sans technique.
 
3H - Le taf est propre, mec. En plus, mis en lumière par le fait qu'on a playlisté des morceaux qui font grave face B.
 J-Z - J'ai passé le "Heavy" est soirée et y'a eu une queue de ouf pour savoir d'où il venait, ce son.
 
3H - Ah là là,  après ça se dit fans de Jay Dee. Suceurs de merde... 
J-Z - La deuxième partie de la tape va être fat. J'ai concocté une intro avec une instru que j'ai faite spécialement.
 
3H - J'te fais confiance :)
J-Z - J'peux faire un peu de promo pour le festival qu'on lance ?
 
3H - Je t'en prie.
-Z - Pour commencer, il y a un site: Dooinit-festival.com. Entièrement mis sur pattes par le label 'Dooinit', pour proposer une alternative aux 'Transmusical' qui ont stoppé les programmations HipHop. Donc voilà, pour casser avec cette image qui voudrait que sur Rennes et ses environs, personne ne kiffe le vrai HipHop. Le festival est là pour prouver le contraire. Bien que Rennes reste une ville à forte consonance Rock, nous avons bon espoir pour ces premières dates.
 
3H - Les Trans', avaient pourtant une programmation assez hétéroclite...
 
J-Z - Oui, c'était même fou en HipHop. Le même soir j'y ai pu voir GangStarr, JayLib, 5 Deez, De La Soul... voilà quoi. Maintenant, ce n'est pratiquement que de l'Electro. Voilà pourquoi nous nous lançons dans l'évènementiel avec ce projet. On espère donner envie à beaucoup de monde avec tous nos invités: Kev Brown & LMNO en tête.
De toute façon, pour tous ceux que ça intéresse, y'a juste à taper 'dooinit-festive' dans google et à se laisser guider. 
 
3H - Ben le message est passé, mec. Y'a plus qu'à te remercier pour ta disponibilité, t'encourager pour ta zik et vous souhaiter les meilleures choses possibles pour le festival.
 
J-Z - Je t'en prie. Merci surtout à HipHop Hourra qui nous soutient et qui nous pousse, puis bon, j'espère croiser quelques lecteurs du blogs durant le festival.
 
3H - Peut-être moi, qui sait. Merci encore mec, à plus.
 
J-Z - Peace.
 
Interview réalisé par Jyuza 3H.
 
 

- posté par reno -